Médecine esthétique & laser - Tél. : 02 32 31 31 84 - 06 19 74 50 75

La correction esthétique du menton par les injectables

Après avoir fait un rappel anatomique et physiologique du vieillissement de la région du menton, mon article s'attachera à démontrer l'intérêt du traitement par les injectables. La région du menton est souvent la grande oubliée de la prise en charge esthétique du visage. L'analyse esthétique du visage doit tenir compte de l'harmonie faciale. Souvent lors du premier regard sur le patient, le menton est parfois le défaut évident.

Souvent, son comblement apporte au visage le soutien qui lui manque : il est le pilier du visage et permet également de redonner les proportions harmonieuses.

L'anatomie du menton

Le menton est constitué de la partie frontale de la mâchoire inférieure avec sa partie antérieure. Les muscles du menton recouvrent le mandibule (le DAO, le DLI, le mentalis). L'action de ces 3 muscles à une importance dans l'évolution et le vieillissement du menton.

L'harmonie du visage et du menton

Le respect des proportions du visage, en particulier la règle 1/3 supérieur 2/3 inférieur de chaque côté du stomion, crée l'harmonie du menton. Ces proportions, basées sur le fameux nombre d'or, sont inspirées des canons de Léonard DE VINCI. On peut observer, sur des canons de beauté que ces proportions sont respectées.

 

Avant de réaliser le comblement, il faudra rechercher les zones de fragilité, en statique et en dynamique. Le comblement réalisé de préférence à la canule permettra un résultat harmonieux.

Je me réfère souvent aux points d'injection du célèbre Dr Mauricio DE MAIO dans la région du menton.

Les points forts des injections dans le menton

  • Le menton est un élément clé de l'harmonie du visage
  • Son comblement et, en particulier celui du sillon labio-mentonnier, est à l'origine d'une cascade d'améliorations esthétiques : soutien et valorisation de la bouche, diminution des rides de la lèvre inférieure, raccourcissement de la lèvre inférieure blanche, amélioration de la rétrogénie, des commissures et de l'ovale du visage, sans parler d'un certain effet lift du visage et du cou, et d'une certaine amélioration de l'hypertonie du masséter.
  • Il apporte également une amélioration fonctionnelle aux malocclusions dentaires
1 rue Raymond Devos - 27190 Conches-en-Ouche
Docteur Catherine Vicomte