Médecine esthétique & laser - Tél. : 02 32 31 31 84 - 06 19 74 50 75

Le vieillissement entre 25 et 35 ans

Médecine esthétique 25 - 35 ans

Le vieillissement de la peau, comme des autres organes, est la conséquence d’une usure continue de la structure des tissus vitaux. C’est un phénomène inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.
Le vieillissement cutané est un processus naturel qui est caractérisé par la diminution de la capacité de régénération des cellules de la peau et le ralentissement de certaines fonctions, comme notamment la production de substances par les cellules (collagène, sébum...). La texture de la peau (relief cutané) et les rides du visage sont les signalements les plus précoces et les plus importants du vieillissement cutané.

 

Toutes les personnes ne sont pas identiques devant le phénomène de vieillissement de la peau, certaines vieillissant plus rapidement que d'autres mais les différentes phases du vieillissement sont observables chez la plupart des individus. Les étapes générales du vieillissement sont plutôt graduelles et peuvent plus facilement être décomposées tous les 10 ans.

A 20 ans, le visage est plein, avec des volumes présents et des contours presque parfaits. Le front est lisse, sans rides d’expression, le pourtour des yeux sans ridules, aucun cerne, les pommettes sont hautes, l’ovale du visage bien dessiné et le cou parfait en raison de la bonne tonicité des muscles. La peau présente un grain resserré et fin, sans aucune tache. A partir de 25 ans, le vieillissement cutané commence. Le visage est encore juvénile, le photovieillissement, causé par les UV, se fait encore discret mais on observe un  amincissement de l’épiderme dû au ralentissement du renouvellement cellulaire. Le derme commence à perdre son collagène et son élasticité. La peau devient plus flasque, moins élastique. Les rides d’expression commencent à se montrer sur le front et des ridules au coin des yeux (patte d’oie). Les plis nasogéniens (du nez jusqu’au coin des lèvres)  commencent à être plus apparents. Les volumes sont intactes, mais les lèvres peuvent commencer à s'affiner. Les plissés du soleil, surtout chez les fumeurs, apparaissent autour de la bouche (rides péribuccales).

On conseille d’hydrater la peau, surtout si elle est sèche et de prévenir les dommages causés par les UV (on a déjà reçu 75% des doses captées durant une vie) avec un écran solaire quotidien, doublé d'anti-oxydants complémentaires (lipophile et hydrophile) afin de mieux défendre la peau.

Parmi les traitements proposés :

  • Les peelings pour les cicatrices d’acné.
  • Les peelings et la lumière pulsée (IPL) pour le traitement des troubles pigmentaires : mélasma ou masque de grossesse entre autres.
  • La toxine botulique pour les premières rides d’expression (rides du lion, inter-sourcilières, rides de la pattes d'oie, autour des yeux, rides du front).
  • L’acide hyaluronique pour combler les creux, les plis du visage et rectifier les petits défauts du visage : lèvres trop minces, joues asymétriques, pommettes pas assez visibles …
  • L’épilation laser pour une épilation définitive.
1 rue Raymond Devos - 27190 Conches-en-Ouche
Docteur Catherine Vicomte