Epilation Laser

Abréviation de Light Amplification by Stimulated Emision of Radiation, le Laser utilise l’énergie de la lumière, avec autant d’appareils différents que de longueurs d’ondes possibles. Le laser épilatoire est une technique d’épilation quasi-définitive largement utilisée en médecine esthétique, avec d’excellents résultats si les indications sont respectées.

Principe de l'épilation laser

L’épilation laser a pour objectif d’apporter une source de chaleur importante (150 °C) et focalisée (tiers inférieur du follicule pileux) pour détruire ce dernier par thermolyse, et permettre la chute du poil.

 

L’onde du laser vise un pigment noir, la mélanine. En l’absence de ce pigment, l’énergie ne sera pas transmise au bulbe folliculaire et le poil ne tombera pas.

Indications et contre-indications de l'épilation au laser épilatoire

L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes, pour presque toutes les zones du corps et sur pratiquement tout type de peau.

 

 

 

 

 

En revanche, l’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils clairs : poils blancs (canitie), blonds ou roux. Il faut alors d’autres techniques, comme l’épilation électrique (électrolyse).

La consultation avant la séance de laser

C’est une étape obligatoire pour déterminer le protocole et le type d’appareil : en effet, un médecin esthétique adapte le laser au phénotype plus ou moins foncé de la peau (laser Alexandrite, Nd Yag…).

Un examen médical et une analyse de praticien

Alors que de nombreux centres esthétiques utilisent des lasers épilatoires d’efficacité variable, l’analyse d’un médecin esthétique reste essentielle. Il connaît en effet la physiologie de la peau, avec les indications et les limites du laser épilatoire.

 

Il maîtrise aussi les risques potentiels de la méthode sur certaines lésions : amener une source de chaleur peut être parfois contre-indiqué sur certaines taches solaires.

 

Il vérifie aussi les traitements en cours, certains médicaments pouvant faire réagir la peau (photosensibilisants).

Les conseils avant une séance de laser

Selon le type de peau et de laser, le médecin indique les précautions avant : une faible exposition au soleil, un poil légèrement rasé (5 jours) mais non épilé, une peau saine et non maquillée…

 

Le médecin remet toujours un devis incluant le prix épilation laser.

Le déroulement de la séance laser

Le protocole dure plusieurs mois, mais le déroulement de chaque séance reste similaire : si besoin, une anesthésie est effectuée avec une crème anesthésiante avec ou pas le port de lunettes spéciales.

 

Le praticien va ensuite appliquer la pièce à main par zone, avec un léger picotement ou une sensation de chaud.

 

La séance peut durer au total de 15 à 45 mn selon la zone à traiter, et la densité de poils.

 

Quelques légères rougeurs peuvent persister dans les 2/3 jours suivants.

Les résultats de l'épilation au laser médical

Les résultats sont excellents, avec environ 80 à 90 % des poils détruits à la fin du protocole : il est alors possible de compléter par une épilation électrique pour éliminer les poils résiduels.

 

Il faut toutefois plusieurs séances, souvent sur plusieurs mois. En effet, un poil pousse naturellement selon un cycle de trois phases : la croissance (anagène), l’involution (catagène) et le repos (télogène). Le laser n’est efficace qu’en phase catagène : pour toucher à tour de rôle tous les poils en croissance, il faut donc au minimum 5 à 6 séances, espacées de 6 à 8 semaines. Plus le poil est fin, plus il faudra de séances : c’est le cas pour épiler un visage.

 

Pour une grande majorité de patients, les résultats du laser épilatoire sont donc très bons, avec une épilation quasi-définitive sur les zones traitées : c’est un gain de confort et un gain esthétique, avec une peau plus douce et plus claire. L’efficacité peut déjà être appréciée après la 2ème séance d’épilation laser.

Epilation laser à Conches Evreux dans l'Eure (27) Dr Vicomte