Sillon naso-génien

La médecine esthétique a révolutionné ces dernières années le traitement des rides, permettant une forme de « lifting médical » pour lutter contre les effets du vieillissement. Situés sous le regard et au-dessus du sourire, le sillon nasogénien est un marqueur profond du vieillissement du visage. Il s’atténue facilement par injection d’acide hyaluronique.

Caractéristiques du sillon naso-génien

Considéré comme l’une des rides les plus marquantes d’un visage, le sillon nasogénien est aussi connu sous le nom de sillon naso-labial.

Qu’est-ce que le sillon naso-génien ?

C’est une ride oblique qui s’étend des ailes du nez à hauteur des narines (naso) jusqu’à la commissure des lèvres et du menton (génien). On l’appelle encore le pli d’amertume.

Les rides du sillon nasogénien sont des rides statiques

Il existe deux grands types de rides du visage. Les premières sont dues aux contractions répétées des muscles faciaux : ce sont les rides d’expression ou rides dynamiques.

 

Les secondes sont liées à l’affaissement des tissus sous cutanés et sa perte d’élasticité : ces rides statiques se trouvent sur la partie inférieure du visage. Ces sillons se traitent par un produit de comblement de type acide hyaluronique.

Comment les sillons naso-géniens affectent le vieillissement du visage ?

L’apparition d’un sillon nasogénien marqué contribue fortement à exprimer le vieillissement d’un visage dans sa partie inférieure.

Un mécanisme de vieillissement local

Deux éléments contribuent à la formation de ces rides du sillon naso-génien.

 

Le premier est la fonte des tissus graisseux sous-jacents, situés dans l’hypoderme : ils créent un affaissement mécanique de la peau par simple pesanteur.

 

Le second est la perte des propriétés mécaniques du derme avec l’âge : il y a moins d’élastine (moins d’élasticité), moins de collagène (moins de tension) et moins d’acide hyaluronique (moins de souplesse, moins de volume et moins d’hydratation). Le derme perd en volume et en élasticité, entraînant l’épiderme : les plis de peau se marquent.

Un mécanisme de vieillissement dynamique

Au-delà des lésions locales, tout l’équilibre du visage contribue à accentuer plus ou moins le sillon nasogénien : pli solaire autour des lèvres, affaissement des pommettes et même des cernes creux peuvent accentuer la profondeur apparente des rides naso-labiales.

 

C’est pourquoi l’analyse d’un médecin esthétique reste essentielle pour comprendre le besoin du patient et bien en comprendre la cause.

Une physionomie altérée par le pli d’amertume

En créant un profond sillon sur près d’un tiers du visage, les rides naso-géniennes changent profondément nos expressions. Leur surnom de pli d’amertume en est la triste illustration.

 

Le visage apparaît plus dur, plus sec, plus triste et plus fatigué. Il y a souvent un décalage profond entre l’expression donnée, et le ressenti profond de nos états d’âme.

Comment faire disparaitre les rides du sillon nasogénien ?

La technique de choix est l’injection d’un produit de comblement dans le derme.

 

Le principe de l’injection acide hyaluronique

Comme produit de comblement, l’acide hyaluronique agit de trois manières :

 

Objectifs du traitement des rides naso-géniennes

L’objectif est de les combler suffisamment pour atténuer leur effet vieillissant, sans les supprimer toutefois forcément.

 

L’idée est de garder un effet naturel, sans supprimer éventuellement le charme d’un sourire ou des mimiques.

 

Bien que ce soit une ride statique, son traitement se fait systématiquement dans une approche dynamique : un praticien regarde toujours le visage de son patient bouger.

Résultats de l'acide hyaluronique sur les rides du sillon nasogénien ?

Une injection intradermique d’acide hyaluronique pour combler le sillon a des effets immédiats.

Résultat immédiat et durable

Le jour même, le sillon est comblé. L’effet définitif est toutefois attendu vers le 15ème jour. La peau redevient lisse, la suppression de l’ombre lui redonne de la clarté, les tissus sont plus souples donnant un air rajeuni et plus dynamique.

 

Le produit étant résorbable, l’effet dure le plus souvent 12 à 18 mois.

Suivi du sillon naso-génien

Faire une injection d’entretien tous les ans est conseillée.

 

Le traitement du sillon naso-génien permet non seulement de retrouver un visage rayonnant et dynamique, mais il contribue aussi à maintenir les autres structures, des pommettes aux paupières.

Prix du traitement des rides du sillon naso-génien

Le coût dépend de chaque patient. Lors de la première visite, un devis précise exactement ce tarif. Les prix ci-dessous sont donc indicatifs.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 €.

 

Injection d'acide hyaluronique (effet volumateur) :

- 1 seringue (1ml) : 350 €.

Correction des sillons nasogéniens à Conches près d'Evreux