Epilation électrique

Si le laser épilatoire a connu un formidable succès ces dernières années, l’électro-épilation garde encore toutes ses indications. Elle est tout particulièrement adaptée pour les poils clairs ou lors d’échec partiel du laser : l’épilation électrique garantit alors une épilation définitive.

Epilation électrique au cabinet du Dr Catherine Vicomte

Quelle différence entre épilation électrique et épilation laser ?

L’épilation définitive a pour but de détruire le follicule pileux, pour empêcher la repousse définitive du poil. Laser et épilation électrique sont deux techniques différentes, parfois complémentaires.

Le point commun : épilation sur le poil en croissance

Pour détruire le bulbe folliculaire, l’épilation va apporter à la racine du poil une source d’énergie lumineuse (laser) ou électrique. Il faut donc que le poil soit en contact direct avec ce follicule pour le toucher.

 

Mais un poil pousse par cycle : il a une phase de croissance (dite anagène) suivie d’une phase de repos (dite catagène) aboutissant à son involution et à sa chute (phase télogène).

 

Or dès la phase catagène, le poil se sépare de la papille folliculaire : cette solution de continuité fait qu’il devient donc impossible de toucher le follicule en dehors de la phase de croissance.

 

Laser épilatoire ou laser électrique ne sont efficaces qu’en phase anagène, ce qui représente environ 30% des poils à un instant T : c’est pourquoi il faut toujours plusieurs séances pour traiter une zone.

Les différences entre laser épilatoire et électroépilation

La principale différence repose sur le mode d’action : le laser fournit une énergie lumineuse, transmise par la mélanine contenue dans le poil ; l'électro épilation fournit un courant galvanique ou de haute fréquence, dont la conduction est assurée par la structure anatomique du poil.

 

L’épilation électrique va donc présenter un avantage et un inconvénient :

 

 

 

L’épilation définitive électrique est donc à la fois plus efficace, mais bien plus longue : elle ne peut s’envisager que sur de petites surfaces.

Comment fonctionne l'épilation électrique ?

Une aiguille reliée à un générateur va délivrer un courant au plus près du follicule pileux.

Technique de courant haute-fréquence

Le générateur crée localement une augmentation de température, d’où thermolyse du follicule.

 

L’électro-coagulation apparait à 53°C : cette température entraîne la coagulation des protéines, qui sont donc détruites. C’est efficace sur les poils moyens et épais.

L’électro-dessication apparaît à des températures supérieures, pour supprimer avec un courant flash les poils fins.

Technique du courant galvanique

Le courant est induit par une réaction chimique de type électrolyse. Il faut alors un temps de 15 à 20 secondes par poil.

Technique du blend

Un même appareil peut délivrer les deux types de courant, permettant au médecin d’affiner l’épilation.

Quand faut-il choisir l'épilation électrique ?

L’électroépilation s’utiliser en première intention si le laser épilatoire est connu pour être inefficace, ou en seconde intention en cas d’échec partiel.

Cas où le laser épilatoire est contre-indiqué

Il s’agit essentiellement :

 

 

Cas où le laser épilatoire a été insuffisant

Il s’agit d’une épilation en seconde intention, sur des zones déjà traitées et où persiste une repousse erratique du poil. L’épilation électrique permet une épilation définitive, plus efficace et plus précise.

Pour qui est l'épilation électrique ?

L’électroépilation concerne aussi bien les femmes que les hommes, que ce soit pour motifs esthétiques ou médicaux (hirsutisme).

Elle reste contre-indiquée chez les femmes enceintes, chez les patients avec implants métalliques ou chez les porteurs de pace-makers.

Combien coûte l'épilation électrique ?

Le tarif de cette épilation minutieuse, poil par poil, dépend essentiellement de la surface à traiter et de la densité pilaire.

Un devis permet de donner le prix exact d’une épilation définitive.

Formulaire de contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Epilation électrique à Conches-en-Ouche près d'Evreux (27)