Menton

Alors que la chirurgie a longtemps été la seule solution pour corriger un menton, la génioplastie médicale par simple injection d’acide hyaluronique a transformé le traitement d’un menton fuyant. Cette génioplastie sans chirurgie peut se faire de manière isolée, ou dans une prise en charge plus globale de profiloplastie médicale.

Caractéristiques de la zone du menton et de la mâchoire

Terminant de manière plus ou moins harmonieuse l’ovale d’un visage, un menton participe fortement à la physionomie d’un visage ou des expressions.

Approche anatomique du menton

Le menton se définit comme la région formée par la réunion des deux mandibules inférieures de la mâchoire. Cette symphyse mandibulaire est couverte d’une partie musculaire (muscle de la houppe du menton et carré du menton), graisseuse et cutanée.

 

Les reliefs et l’importance de ces différentes structures dessinent ainsi la forme du menton, qui peut varier avec l’âge.

Analyse fonctionnelle du menton

Élément majeur de la mâchoire inférieure, le menton intervient dans l’articulation, la préhension des aliments et la mastication.

 

D’un point de vue strictement fonctionnel, il est indissociable de la gencive et de l’arcade dentaire. C’est donc une zone soumise à des contractions répétées et intenses, pouvant favoriser un vieillissement accéléré des tissus sous tension.

 

Certaines atteintes de la mâchoire/menton supposent donc parfois l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial, ou d’un chirurgien-dentiste.

Les différentes anomalies esthétiques du menton

Un menton disharmonieux modifie totalement l’équilibre d’un visage. Ces dysmorphoses peuvent avoir une origine osseuse ou pas. Certaines anomalies squelettiques ne sont pas redevables d’une génioplastie médicale, mais d’une génioplastie chirurgicale.

Anomalies de longueur : menton fuyant ou en galoche

Un menton fuyant se caractérise par un menton insuffisamment développé, accentuant proportionnellement l’aspect allongé du nez. Cela peut donner un profil « d’oiseau » : on parle de rétrogénie (menton en arrière).

 

Le menton en galoche désigne au contraire un menton avancé, trop fort, fréquemment associé à un profil concave. C’est la progénie.

Anomalies de hauteur

Une dysmorphose verticale se caractérise par une face longue (excès vertical antérieur EVA ou face longue hyperdivergente) ou au contraire trop courte (insuffisance verticale antérieure IVA ou face courte hypodivergente).

Anomalies de largeur

Un menton trop fin ou trop pointu est souvent associé à des traits féminins, alors qu’un menton large avec la mâchoire carrée virilise un visage.

Anomalies de volume

Le développement des tissus graisseux avec l’âge se traduit par l’apparition d’un double menton.

Quel est l'impact du menton sur un visage ?

Point final d’un visage, le menton accroche forcément le regard et la lumière. Il peut donc être source de complexes, aussi bien de face que de profil.

Analyse statique de la zone menton/mâchoire

Un médecin esthétique analyse toujours un menton en regardant les aspects occlusifs (mandibule/maxillaire), osseux et dentaires.

 

Il peut si besoin demander le diagnostic complémentaire d’un orthodontiste.

 

L’analyse complète du praticien esthétique intègre le rapport longueur/largeur (différent entre les femmes et les hommes), le morphotype du menton (progénie, rétrogénie, latérogénie…) et de la mâchoire (prognathie, brachygnathie…), les contours (graisseux, osseux, musculaires…), du profil (nez, lèvres, pommettes…).

Analyse dynamique

Le praticien vérifie l’articulé dentaire et met en évidence les défauts de structure tissulaire. Il peut par exemple demander au patient de se pencher pour effectuer la mimique de « faire un bisou ». Il voit ainsi le rapport des différentes structures, et l’existence éventuelle d’une hypercontraction musculaire. Cette dernière peut créer une protrusion labiale, qui altère encore plus le profil.

Comment redessiner un menton par génioplastie ?

La prise en charge dépend du diagnostic posé et de l’effet recherché, avec deux grandes possibilités : éliminer des tissus en excès ou en rajouter.

Génioplastie sans chirurgie : restaurer des volumes

L’injection d’acide hyaluronique pour le menton est indiquée notamment pour corriger un menton fuyant, pour atténuer une fossette ou un pli mentonnier, pour créer une forme carrée (jaw contouring).

 

Le praticien choisit un acide hyaluronique assez épais, suffisamment volumateur, se fixant bien. Une injection sous-cutanée est possible pour un projeté plus léger. Dans certains cas, ce traitement peut se combiner à un inducteur tissulaire, pour un effet plus durable.

Génioplastie médicale : supprimer un double menton sans chirurgie

La technique idéale est celle de la cryolipolyse pour détruire le tissu graisseux. Si le relâchement cutané est modéré, la peau se retend spontanément.

Résultats d'une génioplastie médicale et suivi

Le résultat est excellent, que le traitement soit isolé ou dans le cadre d’une profiloplastie plus complète.

Résultats de l'injection d'acide hyaluronique dans le menton

Immédiatement visibles, les résultats sont définitifs au bout de 15 jours, pour une durée d’environ 12 mois. Il est alors conseillé de refaire une injection locale de produit de comblement.

Résultat d'une cryolipolyse d'un double-menton

Une seule séance suffit le plus souvent, avec un effet définitif visible au bout de 1 à 3 mois. Les adipocytes détruits le sont de manière irréversible, avec une perte du volume graisseux de 25 à 30 % en moyenne.

Prix d'une génioplastie médicale

Le tarif génioplastie dépend de chaque patiente et du type de produit choisi. Lors de la première visite, un devis précis exactement ce coût.

 

Les prix mentionnés ci-dessous sont donc indicatifs.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 €.

 

Injections d'acide hyaluronique génioplastie médicale :

 

 

Injections d'inducteur tissulaire :

 

 

Traitement cryolipolyse Cristal Pro pour enlever un double-menton :

 

Correction du menton par injections à Conches près d'Evreux