Pommettes

Situées sous les yeux, les pommettes ont une position centrale sur le visage et son équilibre. Inversement, le vieillissement des pommettes et leurs défauts sont aussitôt visibles. L’une des solutions anti-âge réside dans une injection pommettes.

Caractéristiques esthétiques des pommettes

Les pommettes constituent l’un des éléments essentiels du tiers moyen du visage, expliquant leur rôle esthétique majeur.

Définition des pommettes : leur anatomie

Les pommettes désignent le relief centré sur l’os malaire, entre le cerne, l’extérieur du nez et la commissure des lèvres.

 

Elle est creusée naturellement en son milieu par un sillon partant de la paupière vers la joue : c’est la vallée des larmes ou sillon palpébrojugal.

Les différentes formes de pommettes

De par sa localisation, la pommette participe directement à la forme du visage. Une pommette harmonieuse présente une courbe douce en direction du nez et de l’arcade zygomatique.

 

Un médecin esthétique va ainsi analyser sa forme et sa position, pour en apprécier son caractère plus ou moins équilibré : pommette haute ou basse, pommette large, centrale ou petite…

 

Trois éléments déterminent cette morphologie :

 

 

Le vieillissement du visage : les pommettes

Avec l’âge, la peau perd de son éclat et de sa fermeté, générant des modifications structurelles du visage : les pommettes ne sont pas épargnées.

Mécanismes du vieillissement des pommettes

Les trois éléments jouant sur la morphologie des pommettes sont affectés par les effets du vieillissement.

 

Les pommettes et le vieillissement dynamique de la face

L’affaissement des pommettes est progressif, amenant le médecin esthétique à définir différents stades, de la pommette saillante à la pommette fortement affaissée. C’est ce qui déterminera le volume de l’injection pommette.

 

Mais cet affaissement déclive a des répercussions sur l’ensemble des structures cutanées à proximité, accentuant les effets de l’âge sur le visage. Plus l’affaissement est marqué, plus la vallée des larmes se creusera : ce profond sillon accentue alors une autre ride statique plus basse, le sillon naso-génien entre le nez et la bouche.

 

La traction sur les tissus par pesanteur augmente aussi les risques de poches sous les yeux ou de bajoues.

Pourquoi faire une injection dans les pommettes pour un visage ?

Les pommettes « font » un visage, expliquant que leur morphologie modifie fortement nos expressions. Quel est donc l’impact des pommettes sur l’anatomie et sur la physionomie d’un visage ?

Causes de pommettes plates à corriger par injection pommette

Ces raisons peuvent être congénitales ou acquises.

 

 

Le rôle des pommettes dans l'expression du visage

Une pommette ronde et pleine renvoie une image de vitalité, de jeunesse, de bonheur.

 

Inversement, une pommette affaissée ou creusée donne une expression triste, fatiguée. Des traits peu marqués donnent même l’impression d’une personne fade et sans personnalité.

Comment redessiner le visage avec l'injection pommette ?

Créer un effet « bonne mine » consiste essentiellement à reconstituer des volumes avec un produit volumateur comme l’acide hyaluronique.

Choix de l'acide hyaluronique

Le praticien va choisir un produit plus ou moins volumateur selon l’effet de comblement recherché, réticulé ou pas.

 

Il va déterminer aussi le volume à injecter, pour garder des traits naturels : c’est fonction aussi en partie de l’état des tissus périphériques.

Choix du lieu d'injection

Les injections des pommettes avec l’acide hyaluronique peuvent être pratiquées sur une ou plusieurs zones.

 

Une injection pommettes en zone malaire centrale permet de la rehausser, en galbant sa forme et en redessinant ses contours.

 

Des injections pommettes en zone latérale permettent de remonter aussi la joue, pour obtenir un « effet lifting médical » plus marqué.

 

Redonner de la tension aux tissus malaires permet une remontée du tiers inférieur : le praticien peut ainsi travailler l’ovale du visage.

Résultats des injections dans les pommettes et suivi

Les résultats des injections sont immédiats, durables et réversibles.

Un effet immédiat

Immédiatement, la morphologie de la pommette est modifiée, avec un aspect ferme et galbé. Il faut toutefois attendre une quinzaine de jours pour un résultat définitif : l’œdème a disparu et l’acide hyaluronique s’est fixé dans les tissus conjonctifs.

Un effet durable

La peau est ainsi plus tendue et plus lisse, pour un effet durable de 12 à 18 mois le plus souvent. Le suivi suppose de pas attendre une dégradation forte des tissus.

 

Renouveler l’injection pommettes tous les ans peut ainsi présenter un intérêt préventif, pour un visage toujours reposé et gai.

Tarifs pour des injections dans les pommettes

Les tarifs ci-dessous sont indicatifs et précisés dans un devis.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 euros

 

Injections d'acide hyaluronique :

 

Médecine esthétique des pommettes à Conches-en-Ouche près d'Evreux