Nez

Elément central du visage, le nez reste fort logiquement une demande pressante et constante en chirurgie et médecine esthétique. Depuis quelques années, la rhinoplastie médicale offre une vraie alternative à une intervention lourde, dans certaines indications. Cette rhinoplastie sans chirurgie se fait principalement par injection d’acide hyaluronique.

Morphologie normale du nez

Pour l’essentiel, la morphologie du nez est liée à son « squelette » pyramidal ostéo-cartilagineux, sur lequel reposent les tissus mous (peau et muscles).

La partie osseuse du nez

C’est une partie des os du crâne et du massif facial. L’os nasal est plat et relié à trois autres os : le frontal en haut, le maxillaire sur le côté et l’ethmoïde en arrière.

La partie cartilagineuse du nez

L’os se prolonge par structures plus molles et mobiles, les cartilages nasaux. Le cartilage de la cloison se situe en position médiane. Il est entouré par deux cartilages latéraux constituant la partie plate du nez. Enfin, les cartilages des ailes du nez forment la pointe et les narines, avec une forme de fer à cheval.

Les formes de nez

Ces structures ostéo-cartilagineuses, complétées par les tissus mous, définissent ainsi la forme générale du nez : nez droit, busqué, épaté, nez tombant, retroussé, camus ou aquilin.

Quelles anomalies du nez corriger avec l'acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique nez permet de retoucher aisément les contours d’un nez.

Rhinoplastie sans chirurgie sur un nez jamais opéré

La rhinoplastie médicale peut s’envisager pour :

 

 

L’injection de produit volumateur constitue une rhinoplastie d’augmentation. Elle n’est possible sur le plan esthétique qu’à condition que le résultat final maintienne un équilibre harmonieux des différentes parties du nez.

Quel est l'impact du nez sur un visage ?

Si la demande en rhinoplastie est croissante, c’est bien parce que le nez a un impact certain chez tout individu.

Impact fonctionnel

Dans certains cas, un défaut nasal peut gêner le patient pour la fonction physiologique première du nez, la respiration. C’est le cas par exemple de ronflements dus à une déviation de la cloison. Mais ces indications relèvent le plus souvent d’une rhinoplastie chirurgicale.

Impact esthétique

Organe central du visage, le nez en détermine évidemment son esthétisme. Ne dit-on pas que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ? Il joue donc un rôle majeur en termes d’équilibre, d’harmonie, de finesse. C’est le plus souvent la demande principale du patient.

 

Dans ces cas, l’analyse du praticien doit combiner approche de face et de profil : c’est souvent cette dernière qui pose problème.

Impact psychologique

Chez certains patients, les défauts esthétiques d’un nez sont suffisants pour avoir des répercussions sur leur vie personnelle, en étant sources de complexes ou de perte de confiance en soi. Dans bien des cas, le patient ne pense qu’à ça et cherche en permanence à masquer son « handicap ». Sans s’en apercevoir, il adopte un masque, qui peut lui donner un air froid ou distant.

 

Retrouver un nez conforme à ses rêves permet alors de reprendre confiance en soi et de laisser sa vraie personnalité s’exprimer.

Comment corriger son nez avec l'acide hyaluronique?

Cette rhinoplastie médicale peut être isolée, ou s’inscrire dans un remodelage du profil type profiloplastie.

Rhinoplastie médicale simple

C’est une rhinoplastie sans chirurgie, par injection d’acide hyaluronique plus ou moins volumateur. Le praticien vérifie la faisabilité de cette rhinoplastie d’addition, pour remodeler le nez de manière harmonieuse et naturelle. C’est à ce stade que se définissent les limites entre rhinoplasties chirurgicale et médicale.

Profiloplastie médicale sans chirurgie

L’intervention sur le nez s’inscrit dans une prise en charge globale qui inclut le galbe du front, les pommettes, les lèvres et le profilé du menton. La rhinoplastie peut ainsi être combinée à une génioplastie médicale (menton trop court) ou une cryolipolyse (double menton).

Le praticien privilégie l’harmonie des contours et les proportions.

Quels sont les résultats d'une rhinoplastie médicale par acide hyaluronique ?

La rhinoplastie sans chirurgie donne d’excellents résultats, expliquant son succès croissant.

Un effet immédiat

Lorsque les indications sont remplies, le résultat est immédiatement visible. Il faut attendre 15 jours pour résultat définitif, sans oedèmes ni ecchymoses.

La rhinoplastie médicale apparaît ainsi comme une solution rapide, sans chirurgie, sans anesthésie générale, sans éviction sociale ni interruption professionnelle.

Un suivi nécessaire

L’acide hyaluronique est à la base un produit naturel, biodégradable. Il va donc se résorber, le plus souvent entre 12 et 18 mois. Il est conseillé de ne pas attendre sa résorption complète pour effectuer une injection d’acide hyaluronique en entretien.

Un suivi annuel est souvent la solution idéale pour chaque patient.

Combien coûte une rhinoplastie médicale ?

Chaque cas est un cas individuel, pour déterminer le type de produit à utiliser et la quantité. Un devis est toujours remis au patient au cours d’une première consultation.

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 euros.

 

Injections d'acide hyaluronique rhinoplastie médicale :

 

 

Rhinoplastie médicale à Conches-en-Ouche près d'Evreux