Cellulite

Rencontrée chez 80 à 90 % des femmes, la cellulite ou peau d’orange fait partie de ces défauts qu’on cherche souvent à corriger. La médecine esthétique offre aujourd’hui des dispositifs efficaces pour redonner une silhouette affinée, amincie avec une remise tension et une amélioration de la texture de la peau, sans efforts, comme le Cristal Diamond ®.

Généralités sur la cellulite : tout savoir sur sa formation

La cellulite de diagnostic facile en apparence, est connue de tous et de toutes. Pourtant cette entité décrite d'une façon médicale dès la fin du XIXe siècle n'évoluant vers aucune complication et n'ayant pas le statut d'une véritable maladie, empoisonne la vie quotidienne de nombreuses femmes mais aussi de nombreux hommes.

 

Favorisée par des facteurs hormonaux, la cellulite ne se rencontre pratiquement que chez la femme : c’est une accumulation de graisse, associée à une rétention d’eau.

Développement de la cellulite

La cellulite est une lipodystrophie superficielle. Les lipodystrophies sont des transformations du tissu graisseux sous-cutané, soit en excès soit en insuffisance. Quand les cellules graisseuses (les adipocytes) siègent dans la partie superficielle de l'hypoderme, on parle de cellulite. Lorsque l'augmentation des adipocytes siègent dans la partie profonde de l'hypoderme, on parle de stéatomérie. Les stéatoméries sont des lipodystrophies profondes localisées alors que l'obésité est une lipodystrophie profonde et diffuse.

 

La cellulite est donc une lipodystrophie superficielle correspondant à une augmentation du volume ou du nombre des adipocytes. Cette cellulite associe une augmentation de la masse graisseuse de la partie superficielle de l'hypoderme avec une rétention d'eau et une fibrose périadipocytaire. Ces trois facteurs, adipose, fibrose et rétention d'eau sont présents à des degrés variables chez un individu. Selon l'importance de ces trois facteurs, on distingue différents types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite fibreuse, la cellulite aqueuse et la cellulite mixte.

Facteurs favorisant la cellulite

Cinq causes sont habituellement reconnues par les différents auteurs :

 

Quels sont les différents types de cellulite féminine ?

Selon le stade d’avancement, le médecin distingue 3 formes de cellulite.

La cellulite aqueuse, le stade débutant

C’est le stade le plus précoce, avec un faible dépôt graisseux et un œdème plus marqué. Les cuisses restent encore relativement fines, tandis que l’œdème peut se manifester par un signe du godet : en appuyant avec le doigt, la peau garde une petite marque en dépression, totalement indolore. Un médecin esthétique vérifiera toujours que cet œdème cellulaire ne soit pas lié à une maladie organique plus grave.

La cellulite graisseuse, le stade moyen

C’est la traditionnelle peau d’orange : la peau présente une tension anormale, mais elle reste indolore avec une coloration normale.

 

La cellulite graisseuse n’est pas grave, mais elle constitue un défaut esthétique majeur, car immédiatement visible. On y associe parfois à tort l’image d’une personne sans volonté ou manquant de dynamisme.

La cellulite fibreuse, la forme la plus sévère

C’est le stade le plus avancé. La graisse se retrouve coincée dans de petits logements cloisonnés : ce sont les capitons, séparés par des septas fibreux solides. La graisse semble vouloir faire saillie de chaque alvéole, accentuant visuellement cet aspect graisseux et capitonné.

 

La tension tissulaire étant maximale, la zone est parfois sensible quand on la touche plus ou moins fortement. Elle est parfois un peu rouge.

Comment éliminer la cellulite facilement ?

Le traitement a pour objectif d’agir sur la graisse, sur l’œdème et sur les éventuels septas s’il y a développement de capitons.

Objectif d’un traitement cellulite efficace

Pour faire disparaitre la cellulite rapidement, le praticien va agir sur les 3 composantes :

 

Comment marche la technologie Diamond pour enlever la cellulite ?

L’appareil Diamond ® fonctionne avec une source d’énergie thermique, fournie par un rayonnement IR et des diodes à 940 nm. L’énergie libérée en profondeur (graisse) va induire un processus de thermolyse (destruction par la chaleur), couplée à un mécanisme d’aspiration des tissus.

 

L’action est donc triple :

 

Résultats du traitement cellulite et suivi

La technologie Diamond ® est éprouvée et donne de très bons résultats pour faire disparaître la cellulite et affiner une silhouette.

Résultat définitif

Les résultats varient d’une patiente à l’autre, mais il faut habituellement 6 à 8 séances de 20/30 minutes, pour obtenir des résultats définitifs : les septas sont étirés et la peau remise en tension grâce à l’induction collagénique (2 à 3 mois).

Suivi du traitement cellulite

Ce traitement doit s’accompagner d’une hygiène de vie correcte et d’une alimentation saine. Il peut être renouvelé régulièrement, quelques semaines avant l’été par exemple. C’est l’occasion de retrouver alors de belles jambes et des cuisses amincies pour la plage.

Prix pour un traitement cellulite

Traitement de la cellulite par la Diamond : les 8 séances : 600 €.

 

Protocole « objectif zéro cellulite » : Ce protocole comprend 8 séances de pressothérapie, 8 séances de Diamond et 4 séances de Celltense sérum RF : 780 €.

 

Ces prix sont indicatifs. Un devis donne exactement le tarif pour faire disparaître efficacement sa cellulite, sans douleur ni chirurgie.

Traitement de la cellulite à Conches près d'Evreux - Dr Vicomte