Ovale du visage

Souvent synonyme de charme et de tonicité, l’ovale du visage se trouve affecté sous les effets du vieillissement. La médecine esthétique offre des solutions efficaces pour redessiner les contours du visage, sans chirurgie, de manière rapide et indolore.

Caractéristiques de l'ovale du visage

Un médecin esthétique sait parfaitement analyser l’ovale du visage, avec une approche globale des différentes structures le constituant.

Approche anatomique de l'ovale du visage

Dans l’idéal, l’ovale du visage doit avoir des contours nets épousant le plus discrètement possible les lignes de la mandibule. Son contour est donc lié à la fois à la forme osseuse de la mâchoire inférieure, mais aussi aux tissus la recouvrant.

 

Plus ces tissus sont relâchés, plus l’ovale risque d’être mal dessiné : il est donc influencé par la tenue des tissus de la partie médiane de la face, comme la joue (peau et graisse malaire), avec parfois l’existence de bajoues.

 

De la même manière, l’angle cervico-mentonnier entre le cou et le menton contribue grandement à un contour harmonieux : dans l’idéal, il doit être proche de l’angle droit.

 

Toute cette zone reste soumise à de nombreuses tensions tissulaires, liées à l’expression de nos émotions, à la parole, à la mastication…

Approche esthétique de l'ovale du visage

L’objectif du médecin esthétique est de déterminer les imperfections modifiant l’ovale du visage, le menton, et le cou. Cette analyse oblige aussi à considérer l’existence de bajoues, de poches palpébrales, de pommettes plates…

 

Chez les sujets jeunes, le visage présente souvent la forme d’un triangle inversé, le menton constituant la pointe du triangle et le haut des joues les sommets. Le visage perd ensuite progressivement son élasticité et sa fermeté, d’où un relâchement de l’ovale : les contours sont moins nets, les bajoues apparaissent et le triangle finit par s’inverser dans les formes les plus avancées.

Le vieillissement de l'ovale du visage

Le mécanisme de relâchement cutané correspond à un double processus : des tissus qui perdent leurs propriétés biomécaniques, et des modifications de volumes.

Ovale du visage et relâchement cutané

La rupture de l’ovale du visage s’explique principalement par l’affaissement de la graisse sous cutanée au niveau de l’angle mandibulaire avec un relâchement cutané. Cette fonte graisseuse aboutit à un creusement des tissus.

 

En parallèle, le derme perd en collagène et en élastine, rendant la peau moins élastique et moins ferme.

 

Au début, seuls les tissus cutanés et graisseux sont donc touchés : le muscle conserve encore un certain tonus, permettant une prise en charge médicale.

Ovale du visage et excès graisseux

Si la fonte du tissu graisseux constitue l’un des facteurs essentiels de l’affaissement des tissus, l’effet inverse joue aussi. En effet, des surcharges graisseuses peuvent accroître des tensions et favoriser une ptose tissulaire sous le simple effet pesanteur. C’est le cas en particulier des paupières (poches palpébrales) ou du double menton.

Comment redessiner l'ovale du visage ?

Redessiner l’ovale du visage suppose un diagnostic précis, pour savoir quelles zones traiter : joues, menton, mâchoire… Pour restaurer les volumes, le médecin utilise le plus souvent un produit de comblement à effet volumateur, l’acide hyaluronique.

Traitement de la partie haute de l'ovale du visage

Le praticien va restaurer en premier le volume des joues : l’effet tenseur permet de mieux apprécier la ptose tissulaire persistant sur les zones du visage du dessous.

 

Dans un second temps, le produit volumateur est injecté vers la mâchoire inférieure, en avant et en arrière du bas de la joue.

Traitement du menton et de la mâchoire : génioplastie sans chirurgie

Après la zone mandibulaire, le praticien corrige les éventuels défauts du menton. Cette génioplastie médicale se fait en prenant en compte la forme des lèvres et l’existence ou pas d’un pli d’amertume.

 

Le jaw contouring permet si besoin de redonner des formes plus carrées à une mâchoire.

 

En cas de double menton, la cryolipolyse permet de faire disparaitre 25 à 30 % du tissu graisseux sans liposuccion.

Choix des produits pour retoucher un ovale du visage

Le praticien choisit un produit de comblement volumateur, seul ou associé à un inducteur tissulaire. Ce dernier permet d’avoir une action plus durable, et d’obtenir des effets accrus en cas de relâchement cutané. C’est vrai remodelage du derme avec synthèse de nouvelles fibres (élastine, collagène…) pour redonner à la peau fermeté et élasticité, d’où un effet rajeuni empreint de vitalité et de tonicité.

Résultats pour redessiner un ovale du visage

Le résultat est visible immédiatement, sans être aussitôt stabilisé.

Effet immédiat sur les contours du visage

Les tissus retrouvent fermeté, tonicité et volume. Le contour du visage devient plus net et plus affirmé, redonnant jeunesse et caractère affirmé.

Résultat définitif

Pour une injection d’acide hyaluronique, il faut attendre 2 semaines pour avoir la résorption complète des œdèmes et un aspect définitif. L’effet est d’environ 12 mois.

 

Si ce dernier est associé à un inducteur tissulaire, un remodelage dermique va avoir lieu, avec l’arrivée de fibroblastes jeunes : la peau retrouve élasticité et éclat au bout de 3 mois environ, avec un effet de 18 à 24 mois habituellement.

Suivi du contour du visage

Une injection annuelle d’acide hyaluronique est ensuite conseillée. Il faut éviter d’attendre une ptose tissulaire trop marquée. En effet, l’affaissement des tissus cutanés va progressivement altérer le muscle, par pesanteur. En cas de relâchement musculaire marqué, la seule solution est souvent le lifting chirurgical ou le soft lifting par fils tenseurs.

Prix pour redessiner l'ovale d'un visage ou la mâchoire

Ce tarif dépend de chaque patiente et du type de produit choisi. Lors de la première visite, un devis précise le coût exact et définitif.

Les prix mentionnés ci-dessous sont donc indicatifs.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 €.

 

Injections d'acide hyaluronique génioplastie médicale :

 

 

Injections d'inducteur tissulaire :

 

Correction de l'ovale du visage à Conches près d'Evreux