Acide Hyaluronique
Produit vedette en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour combler les rides et traiter la perte de volume du visage et des mains. Ce produit de comblement tient son succès de son efficacité et de son innocuité. Les injections d’acide hyaluronique de comblement sont l’un des actes les plus pratiqués en médecine esthétique.
On l’utilise principalement pour lutter contre les effets du vieillissement (effacer les rides du visage) ou pour redessiner des contours (nez, menton, ovale du visage…).
Cette macromolécule est un produit volumateur, pour recréer de la structure sur des tissus conjonctifs.
Comment agit l'acide hyaluronique (HA) ?
Présent dans tout le corps humain et en particulier dans le derme, il est l’un des constituants naturels de la peau mais aussi des articulations et est responsable du maintien de l'humidité dans la peau. C'est cette humidité qui contribue à hydrater la peau donnant au visage un air jeune et une apparence saine. Ce polysaccharide joue le rôle d’une éponge naturelle capable d’absorber plus de 500 fois son poids en eau dans ses mailles. Il ne pénètre pas dans l’organisme mais reste dans la couche cornée.
L’acide hyaluronique se renouvelle en permanence mais avec le temps, son taux s’abaisse dans le derme (de 8 à 10 % tous les 10 ans), se relâche et perd de son éclat. Toutefois, sa durée de vie dans la peau peut être prolongée par une technique de fabrication appelée « réticulation », qui consiste à relier entre elles les différentes chaînes moléculaires qui le composent (comme des mailles de filet) en injectant cette substance biodégradable.
L'acide hyaluronique se présente sous forme d'un gel viscoélastique transparent et homogène. Obtenu par biosynthèse, il est d'origine non animale. Stérile, il ne nécessite pas de test de tolérance préalable.
Quelles zones traiter avec l'acide hyaluronique?
L’acide hyaluronique est utilisé pour 3 types de corrections : les injections de ridules, rides, sillons, les injections de volumétrie et la mésothérapie. Il permet de combler les rides et ridules du visage, autour de la bouche et du cou, les plis nasogéniens. Il peut aussi servir à remodeler certaines parties du visage comme rendre des lèvres plus pulpeuses, une arête nasale plus droite, redessiner des pommettes, combler les joues ou les tempes.
En outre, il remodèle, repulpe et rehydrate en profondeur la peau. Il se présente comme produit très fluide et très fin ou sous des formes plus ou moins réticulées en fonction des applications. L’acide hyaluronique non réticulé et donc fluide a une durée de vie plus courte. Il n’est donc généralement pas utilisé pour les injections de comblement mais pour un soin complet hydratant et régénérant réalisé par mésothérapie. L’ajout de molécules hydratantes endogènes, (c’est-à-dire présentes à l’état naturel dans l’organisme: glycérol, sorbitol) permet d’améliorer les résultats d’hydratation et la durée de vie du produit sans aucun danger.
Quand faire des injections d'acide hyaluronique ?
Celles –ci peuvent être faites dès qu’il y a un défaut à corriger, répondant aux indications : dès 20 ans s’il s’agit d’un trouble de naissance, à partir de 40 ans s’il s’agit des premiers signes de vieillissement.
Quelles indications à l'acide hyaluronique ?
Ce produit de comblement peut s’utiliser pour corriger des défauts esthétiques, ou pour atténuer les effets du vieillissement.
-
Corriger des troubles esthétiques par profiloplastie médicale : nez (rhinoplastie), menton (génioplastie), mâchoire (jaw contouring), lèvres peu dessinées…
-
Corriger les effets du vieillissement : rides statiques (bas du visage), perte de volume sur des mains, ovale du visage (temps, pommettes,…), cernes creux, zones intimes de la femme (gynécologie esthétique)…
Quelles sont les contre-indications à l'acide hyaluronique ?
Il y en a peu, en dehors de la grossesse, de l’allaitement, et des maladies inflammatoires ou auto-immunes.
Comment utiliser l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique s’utilise par voie locale, en injection intra-dermique.
Déroulé de la consultation avant injections d'acide hyaluronique
Une consultation préalable permet au praticien de comprendre les besoins du patient, et de vérifier les indications. Le choix de l’acide hyaluronique dépend en effet de l’effet volumateur recherché.
En fonction du volume et du type de produit, le médecin établit le devis indiquant le prix injection acide hyaluronique.
Recommandations avant les injections acide hyaluronique
Les précautions à prendre sont peu importantes. L’objectif est surtout d’éviter de petits saignements. Avec l’accord du médecin traitant, des traitements anticoagulants type aspirine peuvent donc être stoppés. Il est déconseillé aussi de s’exposer à la chaleur ou au soleil 1 à 2 jours avant l’injection (ni sport intense, ni sauna, ni hammam…).
Déroulé de la séance d'injections d'acide hyaluronique
La séance se déroule au cabinet. La peau est désinfectée et anesthésiée : soit par une crème anesthésiante, soit par un anesthésique local contenu dans la seringue.
Le médecin repère les zones et effectue les injections : tout l’art d’une bonne injection est d’injecter le juste volume, à la bonne profondeur. Un léger massage aide à une répartition harmonieuse du produit volumateur. Une séance va durer de 30 mn à 1 heure.
Précautions après la séance d'injections d'acide hyaluronique
Le patient peut rentrer chez lui aussitôt, sans éviction sociale. Il doit protéger sa peau quelques jours, le temps que les légères rougeurs disparaissent. Il est déconseillé de s’exposer au soleil ou la chaleur : la vasodilatation pourrait accélérer la résorption de l’acide hyaluronique, diminuant son effet durable.
Quels sont les effets d'une injection acide hyaluronique ?
Les résultats sont en principe rapides et très nets. Comme m’acide hyaluronique est un produit résorbable, il possède toutefois une action limitée dans le temps, avec un effet réversible.
Suite normales injections HA
Les réactions sont très discrètes, avec de petites rougeurs ou ecchymoses, qui s’atténuent en quelques jours.
Risques sur une injection de produit de comblement
Les risques sont réduits, et liés principalement à un résultat esthétique décevant. C’est pour cela que les injections doivent être réalisées par des professionnels formés à ces techniques permettant ainsi d’apporter leur expérience dans le diagnostic, le choix du produit, l’’anatomie de votre visage et le plan de traitement permettant d’obtenir un résultat optimal.
Résultats après une injection d'acide hyaluronique
Le résultat est immédiatement visible, mais il n’est pas définitif : un léger œdème réactionnel peut modifier les volumes, tandis qu’une petite partie du produit va être naturellement et normalement résorbée. Le résultat est optimal en 10 à 15 jours, avec un effet durable de 8 à 18 mois selon la zone traitée et les particularités de chaque organisme.
Le résultat d’une injection acide hyaluronique est souvent spectaculaire, en redonnant aussitôt du volume, d’où une peau plus jeune, plus lisse, et plus éclatante car mieux hydratée.