Espace Hommes

Si l’on a longtemps associé médecine esthétique et beauté féminine, c’est aujourd’hui un cliché dépassé. Comme les femmes, les hommes sont demandeurs de solutions simples pour rajeunir sans chirurgie, pour sculpter leur corps sans liposuccion ou pour retrouver une peau éclatante et lisse sans lifting.

 

C’est normal car un acte de médecine esthétique n’est jamais futile : il répond toujours à une forme de souffrance intérieure. Et il n’y a finalement pas de raisons pour que les hommes souffrent moins que les femmes en leur for intérieur !

 

Dans quel cas se tourner vers la médecine esthétique quand on est un homme ?

En matière de vieillissement ou de prise de poids, il existe de grandes variations individuelles, mais aussi entre les sexes. Ces dernières ont parfois des causes physiologiques, comme les hormones.

 

D’autres sont en revanche plus sociales ou comportementales comme le tabac ou l’alcool, même si ces différences sociologiques s’atténuent au fils des années.

La prise de poids chez l'homme

Comme la femme, l’homme prend du poids avec l’âge, mais la répartition des bourrelets graisseux est différente : le sujet masculin n’a pratiquement jamais de cellulite ou de culotte de cheval.

 

Chez l’homme, les excès graisseux touchent ainsi principalement le ventre (bedaine), le thorax (adipomastie), le haut du dos ou le visage.

 

Cet excès de graisse est alors associé à un relâchement cutané et/ou musculaire plus ou moins marqué.

Le vieillissement du visage chez l'homme

Avec l’âge, l’homme a comme la femme des rides qui apparaissent et les traits du visage qui se relâchent. Cernes et double menton sont assez fréquents. Inversement, le cou et surtout le décolleté sont bien moins atteints, car globalement plus souvent couverts.

 

La peau

La couperose a souvent été plus fréquente chez l’homme que la femme avant 45 ans. Cette couperose peut être induite soit par le mode de vie, soit familiale ou par le mode professionnel. Inversement, la rosacée est plus fréquente chez la femme après 45 ans (2/3 des cas), suite à la ménopause.

 

Culturellement, les hommes ont longtemps été plus nombreux à se faire tatouer… et donc à souhaiter parfois des solutions de détatouage. Là-encore, cette tendance tend à diminuer ces dernières années.

 

Enfin, les cicatrices d’acné sont aussi relativement plus fréquentes chez les jeunes adultes masculins, et peuvent être sources de complexes. la peau parfois plus grasse peut nécessiter aussi une prise en charge plus spécifique (pores dilatés, points noirs).

Les cheveux et la pilosité masculine

De grandes différences existent entre l’homme et la femme, liées principalement là-aussi à l’action des hormones mâles.

 

Les androgènes favorisent l’hyperpilosité, expliquant les besoins d’une épilation homme sur certaines zones du corps : visage, barbe, haut du dos, torse, bras, mains…

 

Pour les cheveux, l’alopécie androgénique apparaît plus ou moins tôt, aboutissant à une chute des cheveux puis à la calvitie. La médecine esthétique propose des solutions efficaces contre la chute des cheveux, favorisant leur repousse.

Quels soins de médecine esthétique pour l'homme ?

De manière générale, l’homme peut bénéficier de la plupart des soins de médecine esthétique proposés à une femme. Toutefois, certains sont plus adaptés à ses besoins.

La cryolipolyse

C’est une technique d’amincissement sans chirurgie, utilisant un froid intense et prolongé pour détruire définitivement les adipocytes. Cette cryolipolyse induit une dégénérescence de la cellule graisseuse (apoptose), qui finit par être résorbée en 1 à 3 mois. Les résultats sont assez spectaculaires sur le ventre, avec une disparition des masses graisseuses d’environ 25 à 30 % en une seule séance.

Le body contouring

Lorsque les tissus graisseux en excès s’accompagnent d’un relâchement cutané et musculaire, un remodelage des contours est nécessaire. Le bodycontouring peut traiter une partie de la silhouette pour l’amincir, resculpter les muscles et redonner fermeté à la peau.

 

C’est un vrai rajeunissement pour une silhouette de jeune homme sans chirurgie ni douleur !

Les rides du visage

Le praticien a différentes solutions pour traiter des rides du visage par injections, avec l’acide hyaluronique (produit de comblement des rides statiques). Ce dernier ne fonctionne pas en revanche sur les rides d’expression.

 

La peau peut aussi être éclaircie ou retendue, avec par exemple un appareil de radiofréquence fractionnée.

L'épilation laser et l'épilation électrique chez l'homme

Une épilation laser quasi-définitive permet d’éliminer plus de 80 % des poils, à l’exception des poils clairs (blonds, blancs ou roux). Les poils résiduels peuvent ensuite être traités par une épilation électrique définitive.

 

Seuls les poils en croissance pouvant être ainsi épilés, il faudra plusieurs séances épilatoires à 5 à8 semaines d’intervalle, sur plusieurs mois, pour un effet optimal.

 

 

Avec la médecine esthétique, l’homme moderne a donc lui aussi différentes solutions pour paraître plus jeune sans chirurgie, ou maigrir enfin de manière efficace et indolore !

Les hommes