Lèvres

L’acide hyaluronique permet de redessiner facilement le contour des lèvres, pour les rendre à la fois plus sensuelles et plus pulpeuses. Mais les résultats peuvent vite devenir inesthétiques montrant combien ce contouring doit être précis et minutieux, pour garder un aspect naturel. Plusieurs éléments sont donc à considérer pour bien réussir une injection d’acide hyaluronique lèvres.

Les lèvres, un élément important du visage et du sourire

Considérées souvent comme un élément de séduction, les lèvres contribuent grandement à la beauté d’un visage et au charme d’un sourire.

Anatomie des lèvres et de la bouche

Constituées d’une muqueuse, d’un muscle et de peau, les lèvres se divisent en deux éléments anatomiques distincts :

 

 

 

La ligne de jonction entre ces deux crêtes forme l’arc de Cupidon, tandis que le philtrum sépare en son milieu la lèvre supérieure blanche.

Une analyse de la bouche et des lèvres par un médecin esthétique ne peut s’affranchir d’une analyse minutieuse du sourire, et donc de toute la zone péri-buccale : sillon naso-génien, sillon labio-mentonnier, pli d’amertume (commissures des lèvres), rides code-barres (lèvre supérieure), léger duvet faisant perdre l’éclat de la peau…

Leur aspect esthétique dépend à la fois de leur volume, de leur projection (support osseux, état dentaire), de leur épaisseur, de la régularité de leurs contours, de la démarcation de l’arc de Cupidon…

Fonctions physiologiques des lèvres

Au-delà de leur rôle esthétique, les lèvres ont un rôle polyfactoriel chez l’adulte :

 

 

Quel est l'impact des lèvres sur un visage ?

En impactant la morphologie de la bouche, le dessin des lèvres induit une physionomie du visage et des expressions… bien souvent contre notre volonté.

Impact du volume des lèvres

Inconsciemment, on associe le volume des lèvres à certaines formes de comportement ou de caractère.

Les lèvres peuvent avoir un volume diminué, soit naturellement, soit avec l’âge : de manière parfois injuste, elles font alors penser à quelqu’un d’effacé, de timide, de fatigué.

Inversement, des lèvres trop pulpeuses peuvent donner une image de vitalité, de volonté affirmée avec un caractère déterminé. Mais elles peuvent parfois dégager aussi une impression de vulgarité ou de comportement artificiel.

C’est pourquoi tout le travail esthétique visant à redessiner le contour d’une bouche doit se faire en fonction de la morphologie générale et des attentes de la patiente.

Impact des rides

Avec l’âge, les lèvres se déshydratent facilement et les structures sous-épidermiques s’atrophient progressivement. Ainsi apparaissent sur les lèvres supérieures des ridules verticales ou micro-sillons, dites rides codes-barres. En parallèle, d’autres rides statiques peuvent apparaître à la commissure : c’est le pli d’amertume.

Comment redessiner ses lèvres ?

Redessiner les lèvres suppose de réfléchir à leur volume, leur épaisseur et leur contour. Écouter la patiente est essentiel pour connaître ses attentes, en s’aidant de photographies médicales.

Objectifs du traitement

Le but est d’amener un produit volumateur pour redonner aux lèvres un aspect à la fois plus sensuel et plus pulpeux.

Il faut un produit de comblement moyennement volumateur, résorbable.

Une technique : injection lèvres d'acide hyaluronique

Molécule d’origine naturelle, l’acide hyaluronique est parfaitement bien toléré. C’est un produit résorbable, dont les effets vont durer 12 à 18 mois. Il existe différents poids moléculaires, plus ou moins volumateurs.

Choisir le bon acide hyaluronique et la juste quantité sont essentiels pour réussir une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres.

Quelle philosophie pour injection acide hyaluronique lèvre ?

Les lèvres sont considérées comme un élément de sensualité et de féminité, expliquant que certaines n’hésitent pas à revendiquer de volumineux contours. C’est souvent le cas aux USA.

En France, la « french touch » privilégie l’équilibre naturel et l’harmonie, pour ne pas déformer l’ensemble ni les expressions. Dans tous les cas, le médecin esthétique est à l’écoute de sa patiente, pour choisir le bon acide hyaluronique selon ses attentes et ses envies.

Résultats d'une injection acide hyaluronique lèvres ?

Une injection intradermique d’acide hyaluronique pour repulper les lèvres a des effets visibles immédiats.

Résultat immédiat et durable pour des lèvres pulpeuses

Le jour même, la bouche gagne en volume. L’effet définitif apparaît vers le 15ème jour, car les lèvres sont assez fragiles. Il y a donc souvent un œdème, qui augmente artificiellement les contours sur 5 à 10 jours.

Le produit étant résorbable, l’effet dure le plus souvent 8 à 18 mois selon les individus.

Suivi du contour des lèvres

Faire une injection d’entretien tous les ans est ensuite conseillée.

Prix pour redessiner des lèvres

Le coût dépend de chaque patiente et du type de produit. Lors de la première visite, un devis précise exactement ce tarif.

Les prix ci-dessous sont donc indicatifs.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 euros

 

Injections d'acide hyaluronique :

 

 

Embellissement des lèvres à Conches près d'Evreux - Dr Vicomte