Médecine esthétique du corps

Comme la médecine esthétique du visage, celle du corps vise à corriger sans chirurgie les imperfections apparaissant au fil des années, comme le vieillissement ou la prise de poids (bourrelets graisseux). Elle peut ainsi prendre en charge amincissement, cellulite, vergetures, pilosité excessive…

Généralités sur la médecine esthétique du corps

Comme toujours en médecine, l’objectif est de trouver une solution médicale à un symptôme morphologique ou fonctionnel.

Amincissement et remodelage sans liposuccion

Avec l’âge, des amas graisseux se forment sous forme de bourrelets, dont la répartition est souvent différente entre les deux sexes. La médecine esthétique a pour but de retrouver une silhouette amincie et harmonieuse, sans chirurgie ni liposuccion.

 

Des appareillages utilisant un froid et intense (cryolipolyse) permettent de supprimer les bourrelets graisseux disgracieux ; les ondes électromagnétiques de haute intensité (HI-ES) permettent de contracter fortement les muscles, en les faisant travailler ; enfin, des appareils de type radiofréquence ou diodes focalisées permettent de lutter contre le relâchement cutané.

 

Il est ainsi possible de traiter au cas par cas, dans une approche ponctuelle ou globale de body-contouring.

Faire disparaitre sa cellulite facilement

Rencontrée principalement chez la femme pour des causes hormonales, la cellulite combine dépôts graisseux et rétention d’eau (œdème). Sa forme la plus classique est la peau d’orange, pouvant se compliquer en cellulite fibreuse avec des capitons.

 

Remodeler une zone atteinte de cellulite suppose donc de traiter deux problèmes en un, le dépôt graisseux et la rétention hydrique. Cela peut se faire par body-contouring ou par remodelage corporel par le dispositif Cristal Diamond.

Rajeunissement d'un décolleté

Largement exposés au soleil, le cou et le décolleté exposent rapidement les stigmates du vieillissement, avec souvent combinaison de 3 causes à traiter. Sous l’effet des UV, des taches solaires ou lentigos apparaissent : le photorajeunissement fera disparaître ces taches de vieillesse.

 

Le relâchement cutané entraîne un affaissement des tissus, pouvant aller jusqu’à l’apparition de fanons. Enfin, la peau perd en élasticité d’où la formation de rides et ridules.

Retrouver un beau corps

Pour d’autres, le souci n’est pas un problème de silhouette ou de contours harmonieux. On peut vouloir faire disparaître un tatouage, une pilosité excessive ou encore des vergetures disgracieuses.

Les mains, marqueurs de vieillesse

Trop souvent, les mains trahissent notre âge encore plus qu’un visage. Leur peau est en effet assez mince, et donc plus fragile : elles se pigmentent plus rapidement sous l’effet des UV (taches de vieillesses) et les tissus sous cutanés fondent plus vite, d’où un aspect décharné avec des veines apparentes. Redonner du volume et supprimer les lentigos permettent de les rajeunir.

Les techniques de médecine esthétique pour le corps

Elles vont agir à différents niveaux selon l’effet recherché.

 

L’objectif peut être de supprimer des pigments, des rides ou de retendre des tissus relâchés. La médecine esthétique peut aussi agir efficacement sur le muscle ou la graisse de l’hypoderme.

Les peelings

Ils éliminent une partie de l’épiderme (peeling superficiel et moyen). Cette dermo-abrasion élimine ridules et pigments.

Les lasers, la radiofréquence fractionnée et les lampes LED

Ils apportent une énergie ciblée dans l’épiderme ou le derme, pour enlever des pigments, resserrer des vaisseaux ou rétracter un derme relâché.

 

Le laser fonctionne avec l’énergie des photons, chacun ayant une action ciblée, selon sa longueur d’onde et sa fréquence.

Les lasers de dernière génération type Pico plus permettent un détatouage optimal.

Un laser, le Clarity I permettra lui une épilation.

 

La radiofréquence utilise un générateur d’ondes électromagnétiques, tandis que les lampes LED utilisent l’énergie de diodes électroluminescentes.

Épilation électrique (Evolution 5 ®)

A la différence de l’épilation laser fonctionnant sur la thermolyse, l’épilation électrique détruit les follicules pileux par électrolyse. C’est une épilation définitive, fonctionnant sur tous types de poils.

Cryolipolyse (Cristal Pro ®)

C’est un procédé utilisant le froid intense pour détruire de manière irréversible les adipocytes des bourrelets graisseux. On estime la destruction de l’ordre de 25 % par séance.

Cristal Fit ®

Contractant directement les muscles, des ondes électromagnétiques de haute intensité (HI-ES) permettent de resculpter les plans profonds. Le muscle s’hypertrophie et s’hyperplasie pour gagner environ 16 % en volume. Cristal Pro (cryolipolyse) et Cristal Fit sont utilisés dans le body-contouring pour retrouver un ventre plat sans chirurgie.

Cristal Diamond ®

Ce procédé innovant permet un remodelage corporel en traitant efficacement la cellulite. Il combine une stimulation mécanique type « palper/rouler » avec des diodes focalisées de haute intensité (HIFD technology). La stimulation mécanique « palper/rouler » est réalisée par une aspiration de l’applicateur associé à un mouvement rotatif manuel réalisé par le praticien. L’échauffement permet une thermolyse graisseuse et une rétractation des fibres, permettant d ‘amincir la peau, de la tonifier et de la densifier.

Médecine esthétique du corps à Conches-en-Ouche près d'Evreux