Tempes

Avec l’âge, les tissus sous-cutanés s’affaissent et se creusent : ces signes du vieillissement sont marqués dans les zones proches des os, avec naturellement peu d’épaisseur. C’est le cas de la zone temporale. Le traitement des tempes par injections d’acide hyaluronique s’avère alors efficace pour redonner de la jeunesse à un visage.

Le vieillissement du visage : les tempes

Situées de part et d’autre du front, les tempes sont localisées au-dessus de l’arcade zygomatique, au niveau de l’os temporal et sphénoïde.

Caractéristiques du vieillissement cutané

La peau est composée d’un épiderme et d’un derme, reposant sur une couche graisseuse l’hypoderme.

 

Deux mécanismes majeurs interviennent lors du vieillissement cutané :

 

 

Caractéristiques du vieillissement des tempes

Les tempes se caractérisent par une peau fine, une couche graisseuse modérée et une zone musculaire importante : le muscle temporal, est continu au muscle frontal, le plus important du haut du visage.

C’est donc une zone fragile, soumise à de nombreux mouvements expliquant tout vieillissement prématuré.

Conséquences esthétiques de tempes creuses

En se creusant, les tempes vont rapidement dévoiler les structures osseuses et les veines temporales.

Elles prennent un aspect sombre et bleu, plus ou moins émacié. Situées à hauteur du regard, elles renforcent une impression de vide, de tristesse et de fatigue.

Comment traiter le vieillissement des tempes ?

L’objectif est de redonner du volume, en vérifiant l’absence de relâchement cutané.

Comment recréer du volume sur des tempes creuses ?

Le praticien injecte en intradermique un produit de comblement comme l’acide hyaluronique : l’effet volumateur donne un résultat immédiatement visible. Ce produit étant résorbable, le résultat persiste 12 à 18 mois selon les individus.

 

Grâce à l’acide hyaluronique, le derme retrouve un pouvoir hydratant, avec une peau plus souple et plus belle.

 

L’effet volumateur masque les tissus sous-jacents, en particulier l’ombre osseuse et le bleu veineux : le tissu cutané retrouve éclat et tonicité.

 

Situées dans le prolongement du regard, des tempes fermes redonnent ainsi une expression plus vive, plus tonique, plus rayonnante.

Comment redonner de la jeunesse aux tempes ?

Dans le cadre d’une prise en charge globale, le praticien vérifiera deux points parfois associés à des tempes creuses.

 

Le premier est l’existence ou pas d’un relâchement cutané : dans ce cas, traiter la peau par radiofréquence peut être bénéfique pour retendre les tissus et redonner une peau plus lisse.

 

Le second point consiste à vérifier l’état de la peau, avec la présence ou pas de taches pigmentaires. Si les injections d’acide hyaluronique suppriment en effet l’effet d’ombre et les reflets bleus d’origine veineuse, c’est insuffisant en cas de taches solaires nombreuses, imposant alors un traitement complémentaire de photorajeunissement.

Résultats des injections d'acide hyaluronique dans les tempes

L’effet visible est spectaculaire.

Quand voit-on le résultat d'une injection d'acide hyaluronique tempes ?

Un premier résultat est immédiat, avec un effet volumateur net. Mais celui-ci va être modifié, car l’œdème post-réactionnel va se résorber ainsi qu’une petite quantité d’acide hyaluronique.

 

On peut considérer le résultat définitif au bout de 15 jours : les tempes ont repris du volume, les structures et la peau sont plus toniques, le regard semble plus lumineux et plus rayonnant.

Quel est le suivi des injections d'acide hyaluronique dans les tempes ?

Sur la plupart des patients, l’effet volumateur dure 12 à 18 mois.

Il est conseillé de ne pas attendre un creusement important des tempes pour recommencer : l’effet des injections suivantes sera ainsi optimal.

Tarifs : quel prix pour une injection d'acide hyaluronique tempes ?

Chaque cas est particulier et un devis précis sera remis lors de la première consultation. Il dépend notamment de la quantité de produit de comblement nécessaire. Les tarifs ci-dessous sont donc approximatifs.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis complet : 30 euros

 

Injections d'acide hyaluronique (acte et produit) :

 

 

Le traitement des tempes par injection d’acide hyaluronique donne un coup de jeunesse et de vitalité à l’ensemble du visage. En supprimant les ombres creuses du regard, vos interlocuteurs ne détournent plus le regard, oubliant même d’éventuels petits défauts de vieillesse sur le bas de la face.

Médecine esthétique des tempes à Conches-en-Ouche près d'Evreux