Bodycountouring

Le body contouring ou remodelage corporel est une technique de médecine esthétique visant à retravailler de manière globale les contours d’une silhouette ou d’une région du corps. Outre l’amincissement des tissus, le body-contouring concerne aussi si besoin le relâchement cutané ou musculaire, pour retrouver des contours fermes et affinés.

 

Le body-contouring est une approche globale pour amincir la silhouette et retendre les tissus. Elle repose sur 3 techniques combinées, s’adressant successivement aux excès graisseux, aux insuffisances musculaires et au relâchement cutané. C’est une alternative au lifting chirurgical.

Le principe du body-contouring

Le body contouring a pour triple objectif d’éliminer les bourrelets graisseux, de raffermir les muscles et de retendre la peau.

Éliminer la graisse avec le body-contouring

L’amincissement se fait par cryolipolyse. C’est un procédé qui détruit le tissu graisseux de manière irréversible, grâce à un froid intense (-5 à -10°C) et prolongé (20 à 30 mn). L’adipocyte lysé va être progressivement résorbé, pour un résultat définitif en 2 à 3 mois.

Tonifier le muscle grâce au body-contouring

L’utilisation d’un générateur d’ondes électromagnétiques de haute intensité (HI-ES) permet une contraction musculaire profonde, faisant travailler le muscle pour se développer. L’hyperplasie et l’hypertrophie musculaires qui s’en suivent aident à sculpter la masse musculaire, de manière harmonieuse. La technologie Cristal Fit ® offre une augmentation des muscles de 16 % en 8 semaines, induisant un cercle vertueux : plus la masse musculaire augmente, plus l’organisme brûle des calories, plus on puise sur ses réserves graisseuses, plus on maigrit.

Raffermir une peau relâchée avec le body-contouring

Pour retendre la peau, l’objectif est d’apporter une source d’énergie contrôlée dans le derme, pour effectuer des micro-lésions. Cela bio-induit une réaction cicatricielle, avec arrive de fibroblastes jeunes : ils refabriquent alors des fibres de qualité, pour redonner une peau ferme, lisse et élastique. Il existe différents procédés, dont les diodes focalisées à haute intensité 940 nm comme le dispositif Cristal Diamond ®) utilisé seul ou en associant avec le Endor Celltense sérum.

Quand faire du body-contouring ?

Le Body Contouring est un soin esthétique complet pour supprimer des bourrelets graisseux localisés de quelques cm, sculpter les muscles de façon ciblée et retrouver une tonicité cutanée.

 

Il est possible de traiter différentes zones, comme le double menton, les bras, les pectoraux, les hanches, le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval, les cuisses, les genoux, les mollets…C’est alors une alternative au lifting sous anesthésie.

La consultation initiale et consignes pour un body-contouring

Chaque cas étant unique, le médecin écoute les attentes du patient et effectue un diagnostic sur l’état des tissus : excès de graisse, tension de muscles, relâchement cutané.

 

Le praticien détermine ainsi 15 jours avant un protocole de traitement complet, avec le nombre de séances pour chaque étape. Un devis indique précisément le prix body-contouring, qui dépend du nombre total d’interventions.

 

Ce sont des traitements non invasifs, ne nécessitant aucune grosse précaution avant chaque séance.

Déroulement du body-contouring

C’est un protocole complet incluant plusieurs interventions successives, selon un calendrier établi.

 

Suites et résultats d'un bodycontouring

Les suites sont toujours favorables, avec parfois de légères réactions inflammatoires et une induration des tissus transitoire.

 

Ces traitements sans douleur donnent des résultats définitifs environ 3-4 mois, avec une silhouette amincie et redessinée. Après chaque séance, le remodelage s’organise sur plusieurs semaines.

 

Le body contouring permet donc de retrouver une silhouette amincie et rajeunie, imposant ensuite une bonne hygiène de vie pour la conserver. Pour tonifier le muscle, une séance tous les 2/3 mois est conseillée, afin de garder des contours harmonieux.

Bodycountouring