Mains

Alors qu’on y pense parfois moins, les mains constituent un puissant marqueur de vieillissement. Des études américaines ont même prouvé qu’il était plus facile de déterminer l’âge d’une personne à partir de sa main plutôt qu’avec son visage. La solution pour rajeunir des mains repose essentiellement sur l’injection d’acide hyaluronique.

Caractéristiques anatomiques des mains

La peau des mains et leur structure expliquent pourquoi elles vieillissent si vite et comment.

La peau des mains est fine

Les mains ont un épiderme fin, en particulier sur sa partie dorsale. Il suffit de comparer la peau des mains et celles de bras pour comprendre qu’elle sera plus fragile.

Une structure naturellement maigre et mobile

La main est une structure principalement ostéo-tendineuse, où les masses musculaires et adipeuses sont peu développées. C’est pourquoi la fonte des tissus sous le revêtement cutané va être rapide et proportionnellement toujours très marquée.

Un organe soumis aux agressions

La main reste une zone soumise fréquemment aux effets du soleil et des UV : on les protège rarement, notamment l’été.

 

C’est aussi une partie du corps extrêmement mobile, avec des tractions répétées liées aux tendons, expliquant les fortes tensions cutanées.

Comprendre le vieillissement et le rajeunissement de la main

Les caractéristiques anatomiques des mains expliquent l’essentiel de leur vieillissement prématuré : la peau devient brune, les veines saillantes et la peau fripée.

Vieillissement de la main et mains fripées

Avec l’âge, la peau perd en élasticité et les tissus sous-cutanés s’atrophient. Le revêtement cutané s’affaisse, d’où l’apparition de rides et de sillons. La peau ayant perdu en souplesse, en hydratation et en élasticité, ces plis persistent.

 

L’une des solutions consiste à injecter un produit de comblement, pour recréer des volumes, supprimer les rides et cacher les saillies osseuses.

Les grosses veines marqueurs du vieillissement main

Cet affaissement tissulaire, avec un derme moins épais, rend la peau plus transparente : les structures veineuses deviennent donc plus visibles, donnant ces reflets bleutés et les veines apparentes. Une injection d’acide hyaluronique dans les mains va redonner du volume et cacher les veines radiales et l’arcade veineuse dorsale.

Les tâches des mains vieillissent la peau des mains

Sous l’action répétée du soleil, des mélanocytes chargés de mélanine s’accumulent dans la peau, aboutissant à la formation de lentigos. Ces taches brunes donnent à la peau des mains un aspect terne, avec une élastose. Dans un premier temps, l’injection d’acide hyaluronique peut recréer du volume et diminuer la coloration pigmentaire. Dans des cas plus avancés, un photorajeunissement s’avère nécessaire. Le praticien va éliminer le pigment et les cellules par peeling, ou fragmenter la mélanine pour favoriser sa résorption (laser, radiofréquence…).

Comment retrouver de belles mains ?

Pour un rajeunissement des mains réussi, l’objectif est de retendre les tissus et de redonner à la peau tout son éclat et sa fraîcheur.

Redonner du volume pour rajeunir les mains

Le praticien utilise un acide hyaluronique suffisamment volumateur, pour redonner du volume en réhydratant les tissus.
Le volume étant le plus souvent important, l’injection se fait avec une canule atraumatique, sous anesthésie locale.

 

La peau reprend fermeté : saillies osseuses et veineuses disparaissent, avec une peau douce, lisse et hydratée.

Il est possible de combiner un produit de comblement avec un inducteur tissulaire, pour un remodelage dermique à la fois plus complet et plus durable.

Photo-rajeunissement des mains

En cas de pigmentation excessive, le praticien a différentes techniques pour redonner à la peau des mains leur caractère éclatant. Le peeling ou le laser dernière génération sont parmi les solutions.

Résultats de l'injection d'acide hyaluronique pour rajeunir les mains

Un produit de comblement donne d’excellents résultats.

Effet immédiat du rajeunissement des mains

Les effets de l’injection d’acide hyaluronique sont aussitôt visibles, avec un effet définitif en 10/15 jours. Les ecchymoses ou l’œdème peuvent en effet modifier le résultat final avant ce délai.

Effet différé pour obtenir une main rajeunie

Si un inducteur tissulaire est utilisé, les facteurs de croissance font favoriser l’arrivée de nouveaux fibroblastes. Ceux-ci vont synthétiser de l’acide hyaluronique et de nouvelles fibres, redonnant à la peau fermeté (collagène) et élasticité (élastine). Ce remodelage dermique nécessite plusieurs semaines, avec un rendu définitif en 2 à 3 mois.

Suivi de rajeunissement des mains

Une injection d’acide hyaluronique agit 12 à 18 mois (produit résorbable), tandis que l’effet est plus long avec inducteur tissulaire (18 à 24 mois). Une injection annuelle tous les 12 à 24 mois est conseillée selon les individus. L’objectif est en effet de ralentir les effets délétères du vieillissement des mains.

Prix des injections pour rajeunir les mains

Un devis précis est remis à la première consultation, adapté à chaque patiente. Les prix ci-dessous sont purement indicatifs.

 

Consultation anti-âge : préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 €.

 

Injections d'acide hyaluronique en rajeunissement des mains :

 

 

Injections d'inducteur tissulaire pour rajeunir les mains :

 

 

Peelings Superficiels :

 

 

Traitement laser des taches : 80 € la séance.

Traitement du vieillissement des mains - Dr Vicomte à Conches (27)