Cernes

Coloration anormale de la peau sous les yeux, le cerne donne aussitôt à tout regard un air triste et fatigué. Le traitement des cernes par médecine esthétique est efficace, à condition de choisir la bonne thérapeutique (acide hyaluronique, peeling, laser…).

Car il existe en réalité différents types de cernes et différentes causes.

Qu'est-ce qu'un cerne ?

Élément essentiel contribuant au regard, le cerne se remarque aussitôt et génère des commentaires plus ou moins désobligeants sur votre état supposé de fatigue.

Définition d’un cerne « coloré »

C’est une expression redondante car un cerne se définit comme une coloration anormale de la peau située sous l’œil : on parle fréquemment de cerne noir ou foncé, mais en réalité l’effet ombré peut provenir de différentes nuances colorées.

Les différents types de cernes selon les causes

Il existe deux grands types de cernes. Leur couleur et leur volume permettent de les distinguer.

 

Les cernes creux se caractérisent par une peau amincie et creusée. Par transparence, la peau laisse apparaître des reflets bleutés, violets ou ombrés, liées aux structures sous-jacentes : veines ou reliefs osseux. Dans ce cas, les bords sont souvent rosés car la peau tout aussi amincie laisse voir par transparence les reliefs musculaires.

 

Les cernes pigmentés se caractérisent par des volumes le plus souvent normaux, et une coloration épidermique liée au dépôt de pigments de mélanine dans la peau, avec des reflets bruns. Très souvent, la peau du visage présente aussi d’autres taches pigmentaires ou solaires (lentigo).

 

Cette distinction des cernes ne doit pas faire oublier que les deux causes peuvent se combiner, avec des cernes à la fois creux et pigmentés.

Le traitement des cernes pour masquer le vieillissement du visage

En dehors de certains cas, le développement des cernes est favorisé par l’âge : leur traitement s’inscrit souvent dans la prise en charge du vieillissement par médecine esthétique.

Le vieillissement de la peau

Lorsque les cernes creux se forment, il y a fonte des tissus adipeux et affaissement des structures cutanées. Ce phénomène est rarement localisé aux orbites et des signes similaires peuvent apparaître ailleurs sur le visage : ce sont les rides statiques.

 

Il n’est donc pas rare d’avoir un cerne creux se prolongeant par un sillon cutané entre la paupière inférieure et la pommette : ce sillon palpébro-jugal porte le nom de vallée des larmes.

Le vieillissement du regard

En médecine esthétique, l’analyse du regard combine les cernes aux structures périphériques.

 

Le relâchement du front fait tomber les sourcils, alourdissant les paupières supérieures.

Pour les paupières inférieures, la fonte des tissus peut conduire à la formation de poches, avec une ptose plus ou moins marquée.

Enfin, la perte de souplesse de la peau entraîne des rides sur le pourtour des yeux (rides de la patte d’oie).

 

Rajeunir un regard impose donc d’analyser tous ces éléments. Certains procédés type PlexR permettent de traiter plusieurs causes à la fois, comme une blépharoplastie sans chirurgie.

Quel traitement des cernes choisir ?

Le traitement étiologique doit cibler la cause pour une solution esthétique parfaite.

Combler le volume des cernes creux

L’objectif est d’injecter un produit de comblement type acide hyaluronique, pour supprimer l’effet de transparence. Les structures veineuses et les reliefs osseux n’étant plus visibles, la peau retrouve son éclat et sa vigueur. Tout l’art du praticien est de choisir un bon volume et un acide hyaluronique moyennement volumateur pour garder un aspect naturel. L’injection peut se faire de manière classique ou par mésothérapie (Mesolift orbitaire)

Éliminer les pigments de mélanine des cernes pigmentés

L’objectif est d’éliminer les pigments contenus dans l’épiderme ou le derme. Dans le cas où ces piments se trouvent sur un cerne creux, il faut d’abord restaurer les volumes pour supprimer l’effet ombre.

Schématiquement, l’élimination des pigments se fait de deux grandes manières :

 

 

Résultats du traitement des cernes et suivi dans le temps

Ces résultats sont globalement bons, avec un vrai effet sur le regard.

Traitement du cerne creux

Les résultats sont visibles immédiatement, et stabilisés 10 à 15 jours. La durée est de 8 à 12 mois selon la quantité d’acide hyaluronique et son effet volumateur. Un fort effet volumateur est censé durer plus longtemps, mais il augmente les risques de résultats artificiels : effet Tyndall, granulomes… C’est donc un choix qui s’opère en fonction des attentes de chaque patient.

Un peeling dépigmentant va nécessiter plusieurs séances. Des précautions sont nécessaires (soleil) et une éviction sociale peu s’imposer souvent au début.

Suivi d’un traitement cernes

Si l’amélioration est nette sur un à deux ans, il est toutefois conseillé de ne pas attendre des signes marqués. Un contrôle au bout de 12 à 18 permet un entretien avec des soins esthétiques plus doux.

Prix du traitement des cernes en médecine esthétique

Les tarifs dépendent du type de traitement et de chaque patient. Lors de la première visite, un devis précise exactement le prix.

Les tarifs cernes ci-dessous sont donc donnés à titre indicatif.

 

Consultation anti-âge : Préalable à tous actes esthétiques avec recommandation esthétique globale et personnalisée, remise de documents et du devis : 30 euros

 

Injections d'acide hyaluronique :

 

 

Mésothérapie Orbitaire : 80 euros la séance

 

Peelings dépigmentants :

 

 

Le traitement des cernes permet alors de retrouver un regard rajeuni, éclatant, plein de joie et de vitalité.

Traitement esthétique des cernes - Dr Vicomte à Conches (27)