Médecine esthétique & laser - Tél. : 02 32 31 31 84 - 06 19 74 50 75

Acide Hyaluronique pour le comblement des rides

Traitement des rides par injection d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour combler les rides et traiter la perte de volume du visage et des mains. Les injections d’acide hyaluronique de comblement sont l’un des actes les plus pratiqués en médecine esthétique.

Présent dans tout le corps humain et en particulier dans le derme, il est l’un des constituants naturels de la peau mais aussi des articulations et est responsable du maintien de l'humidité dans la peau. C'est cette humidité qui contribue à hydrater la peau donnant au visage un air jeune et une apparence saine. Ce polysaccharide joue le rôle d’une éponge naturelle capable d’absorber plus de 500 fois son poids en eau dans ses mailles. Il ne pénètre pas dans l’organisme mais reste dans la couche cornée.

L’acide hyaluronique se renouvelle en permanence mais avec le temps, son taux s’abaisse dans le derme (de 8 à 10 % tous les 10 ans), se relâche et perd de son éclat. Toutefois, sa durée de vie dans la peau peut être prolongée par une technique de fabrication appelée « réticulation », qui consiste à relier entre elles les différentes chaînes moléculaires qui le composent (comme des mailles de filet) en injectant cette substance biodégradable.

L’acide hyaluronique est utilisé pour 3 types de corrections : les injections de ridules, rides, sillons, les injections de volumétrie et la mésothérapie. Il permet de combler les rides et ridules du visage, autour de la bouche et du cou, les plis nasogéniens. Il peut aussi servir à remodeler certaines parties du visage comme rendre des lèvres plus pulpeuses, une arête nasale plus droite, redessiner des pommettes, combler les joues ou les tempes. En outre, il remodèle, repulpe et rehydrate en profondeur la peau. Il se présente comme produit très fluide et très fin ou sous des formes plus ou moins réticulées en fonction des applications. L’acide hyaluronique non réticulé et donc fluide a une durée de vie plus courte. Il n’est donc généralement pas utilisé pour les injections de comblement mais pour un soin complet hydratant et régénérant réalisé par mésothérapie. L’ajout de molécules hydratantes endogènes, (c’est-à-dire présentes à l’état naturel dans l’organisme: glycérol, sorbitol) permet d’améliorer les résultats d’hydratation et la durée de vie du produit sans aucun danger. Ce produit résorbable peut également être associé au botox qui détend le muscle.

L'acide hyaluronique se présente sous forme d'un gel viscoélastique transparent et homogène. Obtenu par biosynthèse, il est d'origine non animale. Stérile, il ne nécessite pas de test de tolérance préalable. Les injections sont réalisées directement dans les rides à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine ou d’une canule. Une crème anesthésiante locale ou sous anesthésie locale est appliquée si besoin. La séance dure une quinzaine de minutes. La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est variable. Généralement, la reprise du travail est possible immédiatement. Le résultat est instantané mais il peut y avoir quelques petites irrégularités la première semaine. Au bout d'un mois, le résultat est vraiment obtenu de façon stable.

Schéma de l'injection d'acide hyaluronique dans le derme

L'injection d'acide hyaluronique reste un acte léger. Les effets secondaires sont rares et quasi inexistants. Le risque le plus fréquent étant un petit hématome au point d'injection. Dans certains cas, un œdème (gonflement) et une rougeur cutanée se résorbant en 24 heures.

 

Les contre-indications concernent par principe de précaution les femmes enceintes.

Les indications de l'acide hyaluronique

1 rue Raymond Devos - 27190 Conches-en-Ouche
Docteur Catherine Vicomte