Médecine esthétique & laser - Tél. : 02 32 31 31 84 - 06 19 74 50 75

La lumière intense pulsée (IPL)

Le traitement des taches et du photovieillissement

Traitement des taches Eure (27)

La peau, avec l’âge et l’exposition solaire, subit différentes transformations. Les signes du vieillissement de la peau sont souvent sécheresse de la peau, rides dues à l’exposition solaire et à l’âge, élastose (kystes et comédons), peau jaunâtre et rugueuse, lésions vasculaires, couperose, kératoses actiniques, taches brunes et pigmentations… Les taches brunes du dos des mains, des bras et du visage sont dues au soleil et à l’âge et peuvent apparaître dès 30 ans. Ces lentigines solaires, également appelées "taches de vieillissement" ou "taches pigmentaires", sont en général de couleur brunâtre ou brun sombre chez les personnes qui ont été exposées au soleil de façon prolongée.

Visage

Pour les lésions pigmentées, taches brunes, hyper mélanose, pigmentations, mélasma, le traitement dépend de l’origine et de la profondeur de la pigmentation. Le laser (généralement Nd-Yag Q-Switched), la lumière pulsée, les peelings, les crèmes dépigmentantes font partie des différents traitements possibles. On utilise généralement un laser Nd-Yag Q-Switched émettant à 532nm pour le brun clair ou à 1064 nm pour les lésions plus foncées.

 

En général, les taches pigmentaires superficielles qui sont attribuables au soleil sont les taches les plus favorables à enrayer par IPL et laser.  Les taches plus profondes (grains de beauté, mélasma suite à des grossesses ou fluctuations hormonales)  peuvent nécessiter des traitements additionnels pour les faire disparaître à l’aide peeling spécifiquement conçus.
Pour les taches d’origine vasculaires, le traitement le plus approprié est en général la lumière intense pulsée.

Mains

Pour les taches brunes des mains, on utilisera le peeling  à l’acide trichloracétique pour les peaux  très tachées et le laser, très efficace en cas de taches contrastées. Les crèmes dépigmentantes sont utiles uniquement pour la prévention.

1 rue Raymond Devos - 27190 Conches-en-Ouche
Docteur Catherine Vicomte